dimanche 30 juillet 2017

Modèle nu

«“Très épatant, tout de même, le nu… Ça fiche une note sur le fond… Et ça vibre, et ça prend une sacrée vie, comme si l’on voyait couler le sang dans les muscles… Ah ! un muscle bien dessiné, un membre peint solidement, en pleine clarté, il n’y a rien de plus beau, rien de meilleur, c’est le bon Dieu !… Moi, je n’ai pas d’autre religion, je me collerais à genoux là devant, pour toute l’existence.”
Et, comme il était obligé de descendre chercher un tube de couleur, il s’approcha d’elle, il la détailla avec une passion croissante, en touchant du bout de son doigt chacune des parties qu’il voulait désigner.
“Tiens, là, sous le sein gauche, eh bien, c’est joli comme tout ! Il y a des petites veines qui bleuissent, qui donnent à la peau une délicatesse de ton exquise… Et là, au renflement de la hanche, cette fossette où l’ombre se dore, un régal ! Et là, sous le modelé si gras du ventre, ce trait pur des aines, une pointe à peine de carmin dans de l’or pâle… Le ventre, moi, ça m’a toujours exalté. Je ne puis en voir un, sans vouloir manger le monde. C’est si beau à peindre, un vrai soleil de chair !”» Chap. IX, pp. 288-289

L’Œuvre
Émile Zola
Le Livre de poche



6 commentaires:

Roger Gauthier a dit…

Satané Zola.

J'ai lu avec intérêt le texte sous l'image (il en manque un bout je pense). Non, ce n'est pas un métier facile que d'être modèle. En plus, c'est un métier que l'âge rend rapidement précaire, pour le moins.

DoMi a dit…

Il manque effectivement la dernière ligne de la première colonne. Je rephotographierai l 'affiche à la rentrée, si elle est toujours là…
Quant à l'âge des modèles, ceux que nous voyons passer ne sont pas tous jeunes mais, oui, c'est un métier très précaire.

Carole a dit…

Zola, un de mes auteurs préféré, merci ;)
J'ai toujours souffert pour les modèles, quel métier difficile !
Bonne journée, bises.

DoMi a dit…

Oui, difficile et précaire…
Bonne journée à toi aussi !

Dona Swann a dit…

Ça m'a fait plaisir de reconnaître Zola ! Il a une façon particulière de faire parler les enthousiastes !
Très beau roman.

DoMi a dit…

Beau et terrible à la fois…