mercredi 28 décembre 2016

La nuit n'est jamais complète


La nuit n’est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis 
Puisque je l’affirme 
Au bout du chagrin 
Une fenêtre ouverte 
Une fenêtre éclairée 
Il y a toujours un rêve qui veille 
Désir à combler, faim à satisfaire 
Un cœur généreux 
Une main tendue, une main ouverte 
Des yeux attentifs 
Une vie, la vie à se partager.
Paul Éluard

Et mis en musique par Julos…


J'ai lu qu'il s'agissait d'un poème de deuil, je le trouve plutôt porteur d'espoir. 

4 commentaires:

Carole a dit…

C'est magnifique !
c'est peut être un message d'espoir pour l'après.
Bon après midi, bises.

DoMi a dit…

Bien sûr chacun comprend ce texte selon ses convictions… J'y lis qu'aussi désespérée que puisse paraître la situation les choses peuvent s'améliorer.
Je t'embrasse.

Dona Swann a dit…

Peut-être est-ce le refus de ne voir le deuil que comme quelque chose de négatif... Dur à dire, et à ne pas dire n'importe quand ni à n'importe qui... Mais Eluard le dit toujours bien, c'est le pouvoir de la poésie.

DoMi a dit…

Oui, peut-être est-ce ainsi que Julos l'a perçu…
https://www.youtube.com/watch?v=jqLp3THlSfw