mardi 25 octobre 2016

Changement climatique

Petit à petit l'automne s'installe. Les températures sont clémentes et entre deux averses le soleil continue de luire. Sur ma loggia, un plant de tomates quelque peu dégarni s'y croit encore.

Les corolles des volubilis semés en juin dernier n'ont commencé à s'ouvrir que dernièrement et, malgré les nombreux bourgeons, je n'ai pour l'instant pas plus de deux fleurs à la fois, alors que leurs feuilles ont déjà commencé à se faner.

Depuis quelques jours les feuilles des arbres jaunissent sensiblement. Il me semble que cela arrive plus tôt habituellement. Il y a relativement peu de feuilles au sol.

Les campanules s'offrent une floraison supplémentaire, et de nouvelles pousses de misère sauvage ont surgi du terreau, remplaçant les précédentes, fanées.

Elles donnaient encore des fleurs il y a peu, et les nouvelles pousses sont habituellement moins hautes en cette période de l'année.

Des centaurées bleues semées au printemps ont pauvrement fleuri : peu abondantes elles ont toutes été d'un mauve terne.

Alors que nous traversons toujours quelques semaines frisquettes entre la fin de l'été et la mise en route du chauffage nous n'avons pas eu le temps d'avoir froid cette année. Malgré cela, il n'est pas rare de voir une coccinelle entrer dans la maison quand j'ouvre une fenêtre. Il s'agit, je crois, de coccinelles asiatiques se préparant pour l'hiver.

Les paniers de l'amap ont été moins généreux que les autres années, même si nous ne sommes pas à plaindre. Il y aura moins de sauce tomate maison qu'à l'habitude.


Les volubilis fleurissent de juin à octobre, les campanules de mai à septembre et la misère sauvage de mars à septembre.

7 commentaires:

Hélène a dit…

Au Canada, la date de la fête de l'Action de grâces est fixée au deuxième lundi d'octobre. Cette fête chez nous est surtout l'occasion d'un congé très répandu. Comme elle coïncide parfois avec l'apogée des feuilles d'automne, de nombreuses régions touristiques délaissées à cause de la fin de l'été avaient mis sur pied des Festival des couleurs. Certaines années, le Festival des couleurs tombait trop tard, toutes les feuilles étaient tombées. Cette année, il est arrivé trop tôt. Chez moi, la moitié seulement environ des arbres sont dénudés, malgré le vent des derniers jours.

Il y a une bonne quarantaine d'années, Roger a fait poser les pneus d'hiver sur notre voiture un 22 octobre. À l'atelier, les mécaniciens se moquaient de lui, plus ou moins gentiment. À sa sortie de l'atelier, il était déjà tombé trois centimètres de neige et cela s'est continué toute la nuit. Cette année, le 22 octobre, samedi donc, on commençait à peine à se sentir en automne, avec un vent plutôt froid.

Oui, ça change.

Hélène a dit…

Aussi, attention aux coquerelles asiatiques. L'article auquel renvoie le lien que tu as mis en ligne se termine pudiquement avec la phrase La cohabitation avec l'humain est difficile. En fait la coquerelle asiatique est une plaie : quand elles se multiplient chez toi, l'odeur dégagée est vraiment insupportable et il est très difficile de s'en débarrasser.

DoMi a dit…

Ici aussi elle sont considérées comme des plaies. Pas pour l'odeur (je ne savais pas) mais parce qu'elles mangent les larves des coccinelles locales.

Carole a dit…

Cette année je suis envahie par des chenilles énormes bien vertes.
Elles me mangent toutes les feuilles de sauge ananas, de mes piments.
Je craque !
Heureusement, pas de coccinelles en vue.
Bonne soirée, bises.

DoMi a dit…

Je ne suis pas allée au jardin depuis un moment, je ne sais donc pas s'il y a une invasion quelconque ces derniers temps, mais des bestioles ont bouloté pas mal de feuilles des plantations cet été…
Tout à l'heure j'ai vu une dame en marcel et short…
C'est assez étrange : certains continuent de porter leurs vêtements d'été, quand d'autres ont sorti bottines et doudounes (alors que, bon, objectivement, avec 15° et plus, c'est pas vraiment indispensable).
Bonne fin de soirée !

Dona Swann a dit…

Nous venons de trouver des glaïeuls dans notre jardin...
Chaque année, des espèces se manifestent hors-saison car le temps est trop doux...
Mais que les épisodes de gel ou les trombes de neige ne nous laissent pas croire qu'il n'y a pas vraiment de réchauffement : ces épisodes de froid, eux-mêmes excessifs, sont eux aussi une conséquence du réchauffement climatique.

DoMi a dit…

Oui, c'est une évidence…