lundi 5 janvier 2015

Vingt manières de présenter ses tartes

Je me suis souvent demandé, après avoir vu l'adaptation de Mildred Pierce avec Kate Winslet, quel était son secret pour obtenir de si beaux gâteaux en général et de si belles tartes en particulier. 

Mais je me souviens que je n'aimais pas trop ces gâteaux, que je trouvais assez difficiles à digérer et plutôt insipides. 
Il y avait comme un décalage entre la promesse visuelle et la réalité gustative.

J'avais cherché, en vain. La réponse, je l'ai trouvée alors que je n'y pensais plus chez Relish, grâce à BlueMarguerite.


Leur pâte à tarte diffère des nôtres et doit avoir une meilleure tenue :
- 3 tasses de farine
- 1 cuiller à café de sel
- 1 tasse de matière grasse. Les Américains utilisent du shortening, un ingrédient approchant la Végétaline, que nous n'avons pas ici. On peut le remplacer par de la margarine ou du beurre
- 1 œuf
- 1 cuiller à café de sucre
- 3/4 de cuiller à café de vinaigre
- Eau froide

1. Mélanger la farine et le sel. Ajouter la matière grasse et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte grossière.
2. Dans un verre gradué, mélanger l'œuf, le sucre, le vinaigre et suffisamment d'eau pour obtenir une demi-tasse. Verser le mélange sur la pâte précedemment obtenue.
3. Mélanger grossièrement à l'aide d'une fourchette et former deux boules que l'on enveloppera dans du film alimentaire avant de les placer au frais.
4. Applatir les boules au rouleau à pâtisserie et former un cercle du diamètre correspondant au moule à tarte.
5. Plier la pâte en quatre et la transférer dans le moule avant de l'y étaler et de la garnir.

3 commentaires:

Madame Nicole a dit…

Excellent

Hélène a dit…

J'ai transmis ta référence à mon amie Michelle, qui dit qu'elle en connaissait et pratiquait quelques-unes mais qu'elle y a aussi fait de jolies découvertes.

Pour ma part, j'ai superbement réussi ma toute première pâte à tarte, un succès que je n'ai plus jamais réussi à reproduire, même avec cette recette. Alors tant pis pour les tartes, et vive la mousse-qui-n'en-est-pas.

Anonyme a dit…

étonnant le vinaigre, ça surprend
jujulen51