lundi 26 mai 2014

Ce matin, dans le métro, les passagers tiraient la tronche, comme à l'accoutumée. Je ne peux bien sûr pas présumer de ce que lisaient les gens sur leurs différents écrans mais parmi ceux qui lisaient un journal en papier je n'ai pas remarqué grand monde qui lisait l'actualité politique.
Tout de même.
Un quart des votants.
Un huitième des électeurs.
Je ne pouvais m'empêcher d'observer mes voisins et de me demander lesquels, parmi eux…
Que n'avait-on entendu, il y a quelques années, après l'élection de Jorg Haider.
Que n'avait-on entendu, après la réélection de Berlusconi.
Bon, ben, voilà, quoi.
Est-ce vraiment ce monde-là, avec ces valeurs-là, qu'on veut laisser à nos enfants ?

7 commentaires:

la maîtresse en maillot de bain a dit…

Un sur quatre, il est désormais impossible de ne pas en connaître, même chez les bisounours de l'autre côté du périph.
Froid dans le dos, gueule de bois, et http://www.youtube.com/watch?v=HYKIVTvA3AE

Embrasse la belle pour moi.

plouf le loup a dit…

je ne sais pas si on peut raisonner ainsi : un quart des électeurs. Moi je vois un quart de ceux qui n'ont pas voté blanc (combien ?) parmi les 43% qui se sont déplacés. Déjà, ça réduit drastiquement la proportion...
Les autres ? Les 57% qui sont restés peinards ? Bah ils n'ont probablement pas eu envie de dire de cette façon leur ras-le-bol, et franchement, je trouve ça plutôt rassurant qu'il y en ai encore 57% pour qui le FN n'est pas un refuge, même au milieu des illusions perdues et des humiliations constantes que nos gouvernements font subir aux peuples.

DoMi a dit…

@ la maîtresse : belle chanson. Tu l'as apprise à ta classe ? Même dans le 20e où habituellement ses scores sont ridicules la murène a fait près de 10 % !
@ Plouf : peut-être as-tu raison mais ces gens ont joué avec le feu et à trop jouer avec on se brûle… Pourquoi ne pas avoir donné leur voix à une liste vraiment de gauche ou même aux Verts, qui ne font pas semblant de bosser au Parlement européen ?

Hélène a dit…

Plouf est lucide, je crois. Dire de cette façon leur ras-le-bol.

La maîtresse en maillot de bain a dit…

@plouf et Hélène, j'espère.
@doremi : nan, j'ose pas ;-)

Marmoute a dit…

J'espère TELLEMENT ne pas en connaître...

DoMi a dit…

@ Marmoute : je crains que la maîtresse en maillot de bain ait raison… Il n'y en a peut-être pas pami tes proches mais que sais-tu des gens que tu croises au quotidien ?