jeudi 16 mai 2013

Spoon bread

Une recette du Sud profond des États-Unis.

- 1 verre gradué
- 1,5 tasse* d'eau
- 2 tasses de lait
- 1,5 tasse de semoule de maïs (j'utilise de la polenta précuite)
- 1 cuillerée à café de sel
- 1,5 cuillerée à café de sucre
- 2 cuillers à soupe de beurre
- 5 œufs
- 1 cuiller à soupe de levure chimique

Graisser un moule à manqué. Dans une casserole, verser l'eau, le lait et les chauffer jusqu'à frémissement. Ajouter les quatre ingrédients suivants et mélanger sur feu moyen jusqu'à épaississement, à peu près cinq minutes. Retirer de la flamme. Dans un autre récipient battre les œufs et la levure jusqu'à ce qu'ils prennent un aspect léger et les ajouter à la semoule de maïs. Bien mélanger puis verser la préparation dans le moule, que l'on glissera au four à 175 °C (350 °F) durant environ trois quarts d'heure.

Les Américains qui font tout de façon mesurée (c'est bien connu) dégustent cette préparation avec du sirop d'érable ou des confitures. Je la préfère en accompagnement d'une salade de crudités avec de la feta et un filet d'huile d'olive… La recette dont je dispose indique que ce plat se mange chaud mais je le trouve aussi bon froid.

* 1 tasse = 25 cl.

3 commentaires:

Plouf_le_loup a dit…

ah tiens merci, à tester, je ne connaissais pas du tout !

Hélène a dit…

J'ai dû chercher moule à manqué à l'aide de Google Images. C'était ce à quoi je m'attendais… avec des recettes de manqué de différents types me permettant de comprendre de quel type de pâtisserie on parle, mais je n'ai pas trouvé l'origine du mot pour désigner cette préparation. Robert ne fait que définir, il n'indique pas l'origine du mot. Tu sais, toi ?

DoMi a dit…

Non, je ne connais pas non plus l'origine du terme mais je suppose que "comme son nom l'indique" :-)
Ma recette originale indique qu'il faut utiliser un "large shallow baking dish". Je suppose qu'un plat à gratin ferait tout aussi bien l'affaire…