mercredi 2 mai 2012

Quiche au fromage de brebis… ou de chèvre

Pour quand le soleil se sera décidé à vraiment faire son apparition, avec les températures qui vont bien (entre 22 °C et 25 °C pour moi, merci bien).

- pâte brisée,
- 1 fromage de brebis frais,
- 3 œufs,
- 1 CàS de farine (facultatif),
- 200 g de fromage blanc de brebis,
- 1 yaourt de lait de brebis,
- ciboulette ou herbes de Provence,
- sel aromatisé, poivre.
Cette quiche peut se préparer avec de la julienne de légumes, quelques carottes débitées en rondelles, préalablement un peu cuites, comme avec des courgettes émincées ou râpées, du maïs en conserve, une ou deux tomates un peu trop mûres pour être apprêtées en salade, ou juste avec des herbes de Provence.
Disposer la pâte brisée au fond d'un moule à tarte et la parsemer de fromage frais émietté. Laver les œufs et les casser dans un saladier. On peut choisir de battre un peu les blancs avant de les verser avec les jaunes dans le saladier. Ajouter une cuiller à soupe de farine. Mélanger. Ajouter le yaourt, le fromage blanc, le sel, le poivre, les aromates. Mélanger. Verser le tout dans le moule, par-dessus le fromage frais. Enfourner à 180 °C, jusqu’à ce que la quiche soit joliment dorée. Déguster. Se mange chaud comme froid.


Tous les laitages de brebis peuvent être remplacés par leur équivalent de chèvre. On peut aussi remplacer le fromage blanc par de la faisselle ou un autre yaourt (toujours de brebis ou de chèvre).

1 commentaire:

Hélène a dit…

Tes recettes, on les consultera de chez moi sur ton blogue et tu les prépareras. J'ai bien hâte de comprendre les substitutions.