dimanche 3 juin 2012

Petits pains et quiche aux blettes

Encore des préparations à base de blettes : notre fermier de famille nous en apporte quasiment toutes les semaines ces derniers temps… 


À partir de la recette du Coyote… Commencer la préparation par la pâte à pain, de sorte qu'elle lève pendant que l'on s'occupe des légumes. Comme je n'avais que trois cardes de blettes, j'ai compensé avec trois petites carottes émincées. Et faute de pignons de pin, j'ai concassé une poignée de noisettes et une autre d'amandes. Je ne sais pas comment je m'y suis prise mais avec la quantité de farine indiquée je n'ai pu faire «que» neuf petits pains. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai utilisé de la farine de petit épeautre au lieu de froment… De même, je ne sais pas quel four elle utilise. Le mien étant tout simple, la cuisson a duré plus d'une demi-heure. En tout cas, tout est parti… Une prochaine fois je tâcherai de m'y prendre suffisamment à l'avance pour préparer un pain au levain.


Du coup, ce qui restait de légumes a fini en quiche, mélangé avec deux œufs, une poignée de râpé et un peu de crème liquide, le tout assaisonné de poivre et de gomasio. Il n'y a pas eu de restes non plus…

3 commentaires:

Hélène a dit…

Les petits pains, non, pas pour moi. C'est beaucoup trop de travail. Ne t'avais-je pas entendu dire que tu n'aimais pas vraiment faire la cuisine de tous les jours ? Mais la quiche, je crois que je vais m'y mettre. Ces derniers temps, plusieurs personnes m'ont servi des quiches délicieuses et toutes simples, avec un bond fond de quiche du commerce.

DoMi a dit…

Indeed, je n'aime pas vraiment cuisiner au quotidien (doux euphémisme), et par périodes l'inspiration n'est simplement pas au rendez-vous.
J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel temps de préparation, mais cette recette est simple, tout compte fait, et le résultat en vaut la chandelle.
Quant à la quiche, si je prépare moi-même la pâte en général j'ai souvent un rouleau de pâte du commerce dans le frigo, juste en dépannage et c'est bien ce que j'ai utilisé cette fois-ci parce que je commençais à en avoir assez de piétiner dans la cuisine…

papelhilo a dit…

merci pour les recettes, moi aussi je suis très quiche (!), tout y passe, même le plus improbable (fanes de radis ou de carottes) et il n'en reste jamais une miette non plus !