vendredi 30 mars 2012

Je suis binationale. Ça vous pose un problème ?

Laurence vient de recevoir son second passeport. Elle raconte pourquoi elle a ressenti le besoin de «clamer» sa deuxième nationalité.
témoignage 30/03/2012 à 10h32
Laurence Lowenthal | Journaliste 

Je viens de recevoir mon second passeport. Je suis ce qu’on appelle une binationale : j’ai toujours eu deux nationalités, mes parents étant eux-mêmes binationaux. Je suis née et j’ai grandi à l’étranger, mais depuis l’âge de 12 ans, je vis en France avec des papiers exclusivement français. Jusqu’à ce matin.
Pendant toutes ces années en France, je n’ai jamais ressenti le besoin de demander un second jeu de papiers. J’étais française, point. La question ne se posait ni pour moi ni pour mon entourage. Vous m’auriez demandé ma nationalité, il y a encore six mois, je vous aurais répondu française. Une évidence. La suite ici…

***
Une copine a voulu me rassurer et m'a dit que les choses s'étaient calmées. Visiblement pas…


Aucun commentaire: