samedi 14 janvier 2012

Cherche bonne âme tricoteuse

Gauchère ayant appris à tricoter en regardant une droitière, ma façon de faire sort quelque peu de l'ordinaire : je ne tourne jamais l'ouvrage lorsqu'il s'agit de le tricoter en jersey, de sorte que je travaille toujours à l'endroit. Autant dire que suivre certaines indications peut se révéler quelque peu fastidieux, et que je suis absolument incapable de les déchiffrer lorsqu'elles se présentent sous forme de diagrammes. Quelqu'un saurait-il me «traduire» celui-ci, trouvé chez Drops Design, et qui doit être d'une simplicité enfantine ?
Merci, merci.

8 commentaires:

Plouf_le_loup a dit…

Je te fais ça demain ;) oui je peux te le mettre par écrit =^.^=

DoMi a dit…

Je savais que tu répondrais à mon appel :-)
Merci encore !

Anonyme a dit…

je ne comprends pas ton histoire de jersey???!!! Il faudra que toi tu m'expliques comment tu fais...
Pour ton diagramme, je ne vois pas ce qu'il représente, si ce sont les symboles des points que tu ne comprends pas tu les as tous sur ABC tricot. Sinon pour le sens de lecture tu commences par le bas et tu lis "en serpent": le 1er rang de droite à gauche puis le 2ème (qui est donc l'envers du tricot) de gauche à droite, pui le 3ème comme le 1er, etc.... Attention: certains modèles (jersey notamment) ne notent que les rangs impairs et donc sur l'envers on tricote les mailles come elles se présentent ( i.e. maille à l'endroit sur une endroit, une envers sur une envers.) Mais quand c'est le cas c'est indiqué dans les explications, vérifie quand même. Bise

DoMi a dit…

Ben c'est simple : je tricote mon jersey en allers-retours sans jamais tourner l'ouvrage. Je le tourne en revanche pour le point mousse, de sorte que je le tricote toujours à l'endroit aussi. Je crois bien que je fais l'inverse des gens "normaux" :-)
Quant au diagramme, ce ne sont pas les symboles qui me posent problème, ça, j'arrive à peu près à les déchiffrer, mais le sens de lecture : de gauche à droite ou de droite à gauche ? Accessoirement, tu viens d'introduire le sens de lecture verticale : je lisais ça du haut vers le bas…
Bon, bon, suis peut-être pas près de mettre des pas-à-pas de tricot en ligne…
La bise aussi.

Plouf_le_loup a dit…

Désolée pour mon retard, suis perturbée ces jours-ci.
C'est le diagramme pour faire les frou-frou sur le côté.
♦ Alors tu commences par le bas de ton diagramme, en lisant de droite à gauche, tu fais un rang normal de jersey, avec simplement 2 jetés ensemble après le 3ème maille.
♦ rang suivant (à lire de gauche à droite sur le diagramme, donc en fait, ça doit être ton sens de travail, non, si tu ne tournes pas l'ouvrage ?) : là tu fais un rang comme si tu faisais un jersey envers, c'est-à-dire que tu contraries les mailles. Arrivée à ton double jeté du rang précédent, tu tricotes le 1er jeté en maille endroit (ou l'équivalent dans ton sens puisque là on est sur l'envers de l'ouvrage) et le second en maille endroit torse (en prenant l'autre brin par rapport à d'habitude), tu fais la dernière maille en place, et tu montes 2 nouvelles mailles.
♦ rang suivant, tu ne tricotes que 3 mailles, en jersey endroit, et
♦ tu repars dans l'autre sens pour re-tricoter, en jersey envers cette fois, les 3 mêmes mailles.
♦ Tu rabats 2 mailles, tu en tricotes 4 en jervey endroit, tu fais 2 jetés ensemble, puis tu tricotes 2 mailles ensemble en ne prenant que les brins arrière (comme on est sur l'endroit de l'ouvrage) pour les faire torses, puis tu continues ton rang normalement, en jersey endroit.
♦ rang suivant (on est juste avant le milieu du diagramme), tu fais un jersey envers normal, et arrivée aux jetés du rang précédent, tu tricotes le premier dans l'autre sens par rapport à ton rang, et tu laisses tomber le 2ème jeté.

Ensuite, le diagramme reprend comme au début.

J'espère que ça n'est pas trop tordu et que l'explication est compréhensible. Sinon, dis-moi ce qui coince, j'essayerai de mieux faire :)

DoMi a dit…

Merci beaucoup Madame Plouf, je vais mettre ça en pratique et te dirai si j'ai bien compris tes indications :-)

Féefils a dit…

Moi je suis une droitière qui a appris avec une gauchère... et qui lâche vite l'affaire quand il y a des jours, des torsades....

DoMi a dit…

Ça peut être une façon de faire aussi, mais je trouve que le jersey ou le point de mousse à longueur de temps c'est barbant…